© Nasa, 1969

Concerts à venir

1969-2019 : Pour célébrer les 50 ans de la conquête de l’Espace, l’orchestre La Sirène et l’ensemble Chorus 14 vous invitent à deux concerts – les 15 et 16 décembre 2019 à Paris

Programme Giovanni GABRIELI Canzon 18 et Sonata 20 pour cuivres seuls

Serge LANCEN Cap Kennedy pour orchestre

Maxime AULIO Symphonie de l’espace pour chœur et orchestre

Dimanche 15 décembre, 16h et Lundi 16 décembre, 20h30

Eglise Saint-Marcel, 82 bld de l’hôpital 75014 Paris 
Ensemble Chorus14
La Sirène, orchestre d’harmonie de Paris
Direction : Fabrice COLAS et Dominique Sourisse

 

La Sirène  www.lasirenedeparis.fr
La billetterie sera ouverte prochainement

 

Photo © Nasa, 1969

 

Comme l’évoque Platon dans La République la musique et l’astronomie sont des disciplines soeurs. Pédagogique, commémoratif et ancré dans le présent, ce programme anniversaire exceptionnel, réunira 160 musiciens pour interpréter la considérable Symphonie de l’Espace de Maxime Aulio, labellisée et créée en 2009 à l’occasion de l’Année de l’Astronomie.

Cap Kennedy est une des pièces majeures du compositeur français Serge Lancen. Cette pièce descriptive a été composée en 1969 à l’occasion du lancement d’Apollo 11. Le succès de ce poème symphonique a rapidement dépassé les frontières de l’hexagone lui permettant de devenir une oeuvre de référence pour les orchestres d’harmonie.

La Symphonie de l’Espace de Maxime Aulio nous transporte, à travers ces 6 mouvements et son interlude pour choeur, de la création du monde jusqu’aux confins de l’Univers, lieux de tous les mystères et questionnements.Traduisant l’universalité de ces interrogations,  Maxime Aulio utilise pour la partie chantée des textes issus de différentes civilisations et domaines ; ainsi, la poésie japonaise côtoie des textes religieux en latin, les croyances mayas se mêlent à la science moderne de la NASA.

Les oeuvres de Gabrieli (1557-1612) ont aussi un rapport avec l’espace mais dans une approche très différente. En effet, elles ont été écrites au début de la période baroque et ce sont les premières expériences de spacialisation sonore. Les musiciens installés en groupes autour du public placeront les spectateurs dans une sphère sonore.

 

Enregistrer

Enregistrer Enregistrer

Réservez vos places dès maintenant pour nos prochains concerts, à la date de votre choix