ELIAS DE MENDELSSOHN
Avec ELIAS , dernier chef-d’oeuvre de Félix Mendelssohn, après Paulus, sur Paul de Tarse, un immense succès, Félix Mendelssohn campe à nouveau un grand personnage de la Bible, le prophète Elie, IXe siècle av. J.-C. qui devait annoncer la venue de Jésus-Christ sur terre.
Pour composer Elias, Mendelssohn fut influencé par Bach et Haendel pour qui il avait une profonde admiration. Oratorio en deux parties, riche de nombreux chœurs puissants ELIAS est une œuvre impressionnante.
- Cet oratorio fut achevé en 1846 et accueilli triomphalement au Festival de Birmingham de la même année avec 300 participants. Mendelssohn décédera l’année suivante à l’âge de 38 ans. Mendelssohn s’inspire de l’Ancien Testament ( Premier Livre des Rois, Isaïe, Psaumes ) pour faire le portrait d’un personnage plein de fougue. « Elias brûlait les coeurs au feu de sa parole car Dieu parlait à travers lui. »A cette époque, Israël, selon l’Ancien Testament, s’était détourné de Dieu au profit du culte de Baal et d’Astarté. Elias n’aura de cesse de combattre ces faux dieux.
Pour J.-P. Bartoli : « Elias, un chef-d’oeuvre d’érudition profonde. Avec Paulus, deux beaux exemples d’oratorios religieux de la première génération romantique »
in : »Félix Mendelssohn, la lumière de son temps. – Brigitte François-Sappey. – Fayard (les chemins de la musique). – 2008