L’Ensemble Chorus 14 interprétera 5 motets à double chœur de J.-S. Bach les 9 et 11 juin 2024 à l’église Notre-Dame-des- Blancs-Manteaux, Paris.
- – Singet dem Herrn ein neues Lied BWV 225
- – Der Geist hilft unser Schwachheit auf BWV 226
- – Fürchte dich nicht, ich bin bei dir BWV 228
- – Komm, Jesu, Komm BWV 229
- – Ich lasse dich nicht BWV Anh. 159
Bach composa les motets allemands à double choeur lors de son séjour à Leipzig dans les années 1723 -1750. Les motets ou chants d’église à plusieurs voix étaient exécutés lors d’ évènements particuliers, anniversaires, funérailles ou célébrations à la mémoire de défunts de haut rang. Les motets furent rejoués régulièrement après la mort de Bach. C’est ainsi que Mozart admira le motet BWV 225, composé pour l’anniversaire de Friedrich August de Prusse.
Composition virtuose, le motet dans l’ancienne tradition héritée de la polyphonie de la Renaissance et inspiré des modes du madrigal s’interprète « a capella » c’est à dire sans accompagnement musical, à huit voix en double choeur. Bach suivit la tradition familiale de ses ancêtres mais la porta à un haut degré d’excellence.
La voix est le principal support. Contrairement aux cantates, il n’y a pas d’orchestre ni même de librettiste. Les motets s’articulent autour d’un choral illustrant des textes bibliques, des psaumes et des poèmes spirituels du XVIIe siècle. Les voix du double choeur sont mises en valeur par des canons et des fugues et l’art du contrepoint. C’est une musique complexe que Bach porta à son sommet.
Les motets étaient, certes, destinés à accompagner des événements le plus souvent tragiques, mais il s’en dégage une véritable jubilation.
Pour Philippe Herreweghe : » les motets de J.-S. Bach comptent parmi les oeuvres les plus abouties et constituent un sommet de la polyphonie occidentale. »
- Histoire de la musique. – Encyclopédie de la Pléiade
- Guide de la musique sacrée et chorale profane. Fayard. -( les indispensables de la musique)
J.S. BACH – Motets à double chœur